Cérémonie du 19 mars 1962

20/03/2022 au 31/03/2022

19 Mars 2022

Commémoration du 60éme anniversaire

du Cessez le feu de la guerre d’Algérie

A l'occasion de la cérémonie du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, qui s'est déroulée à la stèle, deux discours ont été prononcés. 

Le premier, un hommage rendu par la FNACA  à tous ceux qui ont, par leur courage et même au prix de leur vie, servi leur pays avec loyauté, avec fidélité.

Ce discours, lu par Monsieur Julien, en raison du contexte actuel particulièrement sombre, veut attirer l'attention des jeunes d'aujourd'hui sur le sens du sacrifice de ceux d'hier durant cette guerre.

Il nous semble que la fin de ce beau message, lyrique et passionnée, mérite qu'on la retranscrive ici :

"Jeunes filles, Jeunes gens,

A l'âge de lendemains pleins de promesses, n'oubliez jamais que la guerre est un mal qui détruit chez l'Homme, son coeur et sa bonté, menace toujours sa dignité.

Vouloir voir passer la colombe sur l'arc en ciel de la Paix implique Courage et Vigilance.

Avec de l'audace, ensemble, créons de la Vie sur des mots bleus.

La vie est si belle dans un si grand soleil."

Le deuxième discours lu par Jean- François Bouchet, Maire de la commune, provenait de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.

Ce message rappelle combien il est important pour notre pays, de se retrouver sereinement, ici et maintenant, de se rassembler sans esprit de polémique, autour de ceux qui ont été touchés par cette guerre, combien il est important de se souvenir et de transmettre.

"Les mémoires de la Guerre d'Algérie sont douloureuses mais elles sont précieuses.

Notre mission collective est de porter un regard lucide sur les blesssures du passé,[...],

de faciliter l'accès aux archives, de regarder l'Histoire en face, de faire dialoguer les mémoires."