"Il y aura bientôt un commerce de plus à Châtelus-Malvaleix. La commune est en train de rénover un bâtiment situé au cœur du bourg afin de créer un café multiservices. Ce projet s'inscrit dans le programme "1.000 cafés".
Dans le centre de Châtelus-Malvaleix les travaux du futur café multiservices attirent l'attention. Face à la mairie, une vieille bâtisse est entourée de grilles de chantier et de piles de parpaings. A l'intérieur on aperçoit des échafaudages.
Autrefois, ce bâtiment était la boucherie du village, ainsi que la maison d'habitation des gérants. Leurs héritiers les ont légués à la commune. La mairie a donc décidé de participer au programme "1000 Cafés", un dispositif qui vise à redynamiser les petites communes en rouvrant des commerces. Il est financé par le GROUPE SOS, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.
En matière de commerces, Châtelus-Malvaleix n'est pas si mal dotée pour une commune de 560 habitants. Elle compte déjà une boulangerie, une boucherie, une quincaillerie, une auberge ou encore un fleuriste.
Pourtant, d'après le maire Jean-François Bouchet, il manque quand même des services de proximité : "il y a quelques années, notre centre-bourg avait un commerce multiservices-librairie-papeterie-tabac-journaux-articles souvenirs etc. Il y avait aussi un bar. Ca créait de la convivialité. On souhaite recréer tout ça", explique-t-il.
Les activités pressenties sont les suivantes : café-bar, restauration traditionnelle, relais colis, presse. Une salle à vocation socio-culturelle sera aussi attenante à ce commerce multiservices. L'ouverture est prévue d'ici l'été 2023.
Pour ce chantier, l'architecte a souhaité mettre en valeur certains éléments anciens de cette bâtisse de la fin du 18e siècle. A l'intérieur, des murs en pierres apparentes seront conservés, ainsi qu'une vieille cheminée en briques et pierres de taille. La marquise qui couronnait la devanture de l'ancienne boucherie va aussi être restaurée.
Le bistrot-multiservices de Châtelus-Malvaleix est le premier commerce à voir le jour en Creuse grâce au programme "1.000 cafés". La mairie, qui était déjà propriétaire du local, a financé les travaux de rénovation, tandis que "1.000 cafés" a investi dans le capital social et acheté des équipements pour le bistrot.
"1.000 cafés" supervise le recrutement du futur gérant du bistrot-multiservices.