Samedi matin 3 mars :
Pêche du Plan d'Eau de la Prugne.
Depuis plusieurs jours déjà les Castelluciens avaient pu remarquer que le niveau d'eau de l'étang baissait peu à peu. Et vers 8h30, ce matin-là, le Plan d'Eau de la Prugne ne se résumait plus qu'à une large étendue boueuse au bout de laquelle subsistait une poche d'eau,"la pêcherie".
Une quinzaine de personnes attendait en bordure d'étang, non loin de la route, l'entreprise de pisciculture "Les Etangs Creusois" que la Mairie avait engagée, cette année, pour pêcher le Plan d'Eau.
A son arrivée, tous les pêcheurs se sont alors partagés le traditionnel petit casse-croûte à la creusoise, un peu de café pour se réchauffer, même si le temps était, par bonheur, plus clément que ces derniers jours ( environ 5° ).
Et puis, une fois le matériel mis en place sur la berge (de grosses cuves remplies d'eau, une balance, un bac de tri), tout le monde s'est regroupé autour des pisciculteurs qui avançaient lentement dans l'eau froide, un très grand filet à la main.
Tout en douceur, le pisciculteur a rétréci le filet emprisonnant la petite pêcherie dans laquelle frétillait une multitude de poissons. Plus leur espace vital devenait étroit, plus on distinguait ce que contenait ce filet, menu fretin mais aussi belles pièces !
L'étang de la Prugne n'étant pas très profond, avec qui plus est un fond plat, le pêcher avec un filet s'avère finalement beaucoup plus pratique et plus rapide aussi, la boue ne suit pas les poissons, le tri en est donc facilité.
Les poissons alors, ont été récupérés par le professionnel avec une sorte d'épuisette et transportés dans des seaux par les pêcheurs amateurs, jusqu'au bac de tri sur la berge.
Là, très rapidement, des mains habiles, sous l'oeil vigilant de la piscicultrice, tentaient de séparer les espèces : silures, carpes, brochets, gardons, perches soleil ... pour les mettre dans les cuves dont certaines étaient oxygénées, ce qui a bien aidé à limiter la perte.
La quantité de poissons récupérée est sensiblement la même que lors de la dernière pêche il y a 4 ans. Les poissons-chats "envahisseurs" ont cédé le terrain aux autres espèces, ce qui est une bonne chose!
Cette pêche s'est donc encore une fois bien déroulée. Une météo plutôt indulgente a permis aux pêcheurs - que l'on peut remercier ici - épaulés par des professionnels, de faire ce travail nécessaire afin de vérifier l'état sanitaire des espèces piscicoles présentes dans l'étang, mais aussi d'éliminer les espèces indésirables.