Le Squat’ados est un espace d’accueil convivial, un lieu d’écoute, de rencontres, d’échanges, de partage, pour les adolescents âgés de 11 à 17 ans, qui peuvent s’y détendre, participer à des activités et des animations dédiées ou monter des projets collectifs (séjours, soirées, loisirs …). Il offre aux ados un lieu d’apprentissage à la vie collective, à la citoyenneté et s’inscrit comme une passerelle vers la vie de jeune adulte. Le Squat’ados est ouvert les mercredis après-midis de 14 heures à 18 heures et la plus grande partie des vacances scolaires, en alternance dans ses locaux de Châtelus-Malvaleix (place de la Liberté) et de Bonnat (au Chai) – transports assurés d’une commune à l’autre par une navette gratuite. Les programmes d’animation sont renouvelés tous les ans, et élaborés en collaboration avec les jeunes, leur permettant de découvrir les joies du canoë, de l’accrobranche ou de la cani-rando, d’un séjour à la mer ou d’une journée au ski… Benoît et Géraldine, les animateurs de choc de ce Squat’ados, sont bien connus des jeunes puisqu’ils assurent aussi, en période scolaire, l’animation des foyers des collèges « Marc Bloch » de Bonnat et « Françoise Dolto » de Châtelus-Malvaleix, tous les jours, de 13 à 14 heures, moments durant lesquels ils sont à l’écoute des jeunes et les assistent pour la réalisation de projets citoyens, culturels, etc.… Le Squat’ados s’inscrit dans l’Espace de Vie Sociale " Tiss’âges" géré par l’Association de Développement du Pays de Bonnat-Châtelus-Malvaleix (A.D.P.B.C.) avec le partenariat financier de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche, de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales)et le soutien de la Commune de Châtelus-Malvaleix. |
CONTACT Directeur Squat’Ados : Benoit Paris Géraldine Bigue Tel : 05 55 62 80 92 / 07 85 54 68 53 Renseignements / inscription TEL : 06 60 31 67 51 Pour plus d’informations vous pouvez également visiter la page Instagram : squatados_official
|
Visite de Prisca Thévenot
Secrétaire d'Etat à la Jeunesse
au Squat'Ados de Châtelus-Malvaleix
le 15 septembre 2023
Loin du quotidien des grandes villes, les jeunes Creusois doivent souvent s’accommoder de contraintes liées à l’isolement du territoire.
Pour autant, leur engagement n’en est pas moindre.
Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, du Service National Universel et de la Vie Associative est venue le constater ce vendredi, lors d’une visite en Creuse.
Si leur horizon peut s’avérer circonscrit par le calcul des coûts et des kilomètres, ces jeunes Creusois ne sont ni désintéressés ni malheureux pour autant.
Ceux de l’association Squat’ados, à Châtelus-Malvaleix ont pu le démontrer fièrement ce vendredi lors de la venue en Creuse de Prisca Thevenot.
« Aujourd’hui, la jeunesse rurale est engagée pour son territoire et c’est important qu’elle continue à l’être », a-t-elle pu constater d’emblée.
Assise à côté des jeunes adolescents dans leur local renommé Le Refuge situé au centre de la commune, elle a pu écouter leur quotidien, notamment la réalisation de leur dernier projet : un court-métrage dont l’affiche est fièrement exposée sur l’un des murs.
Un projet parmi d’autres qui a pu être financé en partie par l’organisation d’un loto ou encore la demande de subventions réalisée par l’un des deux animateurs de l’association, Benoît.
« Tous les projets que l’on réalise avec nos jeunes, c’est pour leur permettre de devenir eux-mêmes, de découvrir le monde qui les entoure. Le but, c’est qu’ils parviennent de mieux en mieux à s’intégrer dans la vie adulte, professionnelle. »
Ainsi, le groupe de jeunes âgés de 11 à 17 ans s’est déjà rendu à Bordeaux ou Paris pour découvrir de nouveaux horizons.
« Certains n’avaient jamais pris le train, encore moins le métro, raconte Benoît, accompagné de sa collègue Géraldine.
On a visité beaucoup de musées, on essaye de favoriser l’accès à la culture. » D’autres voyages sont déjà prévus.
Pour les deux animateurs, ces initiatives visent à élargir le champ des possibles, de permettre à ces jeunes de briser des barrières matérielles, spatiales et également symboliques « qui les empêchent de faire leurs propres choix », constate Géraldine.
En Creuse, pour venir au Refuge chaque semaine, les adolescents sont amenés et ramenés par le minibus que conduisent Benoît et Géraldine.
50 % d’entre eux ont des parents qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Face à la ministre, c’est cette jeunesse rurale dans toute sa diversité qui se raconte.
« On procède ainsi, sinon la plupart d’entre eux n’auraient pas les moyens de venir jusqu’ici », précise l’animatrice.
La Secrétaire d'Etat doit rendre publique sa feuille de route concernant les associations d’ici la fin du mois de septembre.
« La vie associative est le poumon des territoires, c’est le dernier kilomètre des politiques de jeunesse. On va renforcer cela. »
Peut-être les jeunes du Squat’ado pourront-ils en bénéficier.
Pour l’heure, le rendez-vous avec la secrétaire d’État a déjà été pris.
Ces « jeunes ruraux » iront déjeuner au ministère prochainement.
Cela pour découvrir un monde qui jusqu’alors leur était encore inconnu.
Le Refuge, un vrai laboratoire d’émancipation.
Extraits de l'article de La Montagne du 15/09 signé Vincent Faure